Fédération Nationale de l’Elevage : Plan d’Action à court terme

mer, 10/21/2015 - 02:57

Devant l’ampleur de sa mission, la complexité et l’étendue du champ d’action ainsi que l’impérieuse nécessité à se faire valoir et à se confirmer, la Fédération Nationale d’Elevage envisage la mise en œuvre rapide d’un plan d’activité à court terme axé sur les priorités et présentant une grande visibilité.

Ce plan d’action qui tient lieu de feuille de route et qui porte sur les activités prioritaires du bureau exécutif, a fait l’objet, dans la matinée du lundi 19 0ctobre 2015, d’un atelier de réflexion dont les travaux ont été lancés par le Dr Moctar FALL, Secrétaire Général, du Ministère de l’Elevage et ce, après un mot de bienvenue prononcé par le Colonel retraité, Wellad OULD HAIMDOUN, Président de la Fédération.

Au terme de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, les éleveurs ont désigné, en leur sein, une commission de synthèse composée de sieurs :

DIOP Ibrahima

Khatar Ould CHEIKH AHMED

Mohamed Mahmoud Ould AGRHABATT

Les participants se sont, ainsi, retrouvés en conclave, sous la houlette du consultant Mohamed Ould BIHA pour examiner le plan d’action soumis à leur appréciation à travers les 14 points qui en constituent l’ossature.

Les discussions se rapportant aux différents points à aborder ont donné lieu à plusieurs interventions qui ont cernés l’ensemble des problèmes aux quels est confronté le secteur de l’élevage en Mauritanie.

Les travaux devaient être suspendus aux abords de 15 heures en vue d’être repris le lendemain 20 octobre 2015 considéré comme journée de synthèse et de clôture.

L’intervention du Secrétaire Général de la FNE, monsieur Ahmed Ould LOULEID, en sa qualité de Président des éleveurs du Trarza, s’est révélée d’autant plus pertinente et singulière qu’il a mis l’accent sur la nécessité d’un changement de mentalité tendant à une plus grande maîtrise de l’outil de production par une approche de qualité mieux affirmée.  

Adoption d'un plan de gestion des pâturages

La fédération nationale des éleveurs de Mauritanie a adopté le mardi 20 Octobre 2015 à Nouakchott, au terme d'un atelier de concertation, un plan d'action tenant lieu de feuille de route, avec comme priorités la formation, la vulgarisation, l'abreuvage et la gestion des pâturages.

Le chargé de mission au ministère de l'élevage, M. Mohamed Ould Teyah dit Ould El Mane, qui a présidé, au nom de la Ministre de l’élevage, la cérémonie de clôture, a souligné que le plan adopté va permettre de lever plusieurs défis qui hypothéquaient le secteur de l'élevage.

Au terme de leurs travaux, les participants ont adressé une motion de remerciements et de soutien au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour l'intérêt qu'il porte au secteur et que traduit, notamment, la création d'un département ministériel spécifiquement chargé de l'élevage. Cette motion de soutien a été lue en Arabe par Khatar Ould CHEIKH AHMED et en Français par le Commissaire DIOP Ibrahima qui, tous les deux, ont appelé à une adhésion massive au dialogue national attendu.