Nous devons tout faire pour éviter la recrudescence d’une nouvelle vague de la covid-19

ven, 11/20/2020 - 08:20

Au regard de la propagation spectaculaire de la pandémie de la covid-19 dans les pays voisins, qui enregistrent des milliers de cas et des dizaines de décès, et au constat, ces derniers jours, de l’augmentation des cas au niveau national, il devient impératif de respecter toutes les mesures préventives pour palier à la recrudescence d’une nouvelle vague de la covid-19 ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Dr. Mohamed Nedhirou Ould Hamed, lors d’une rencontre avec la presse.

M. Hamed a appelé à l’application immédiate des mesures préventives connues comme le port de masques de protection individuelle, le lavage des mains avec le savon et la distanciation sociale dans les places publiques comme les mosquées, les marchés et les grands rassemblements.

« En cas de sensation des symptômes comme le rhume et la fièvre, il faut aller directement dépister dans un centre de santé, avant le développement de la maladie ».

Au sujet des deux cas décédés, mercredi et celui du jeudi, le ministre a précisé qu’ils sont venus dans les structures sanitaires dans des situations très critiques

M. Hamed a appelé, également, à la dénonciation des cas de décès survenus à domicile pour que ses services puissent l’examiner et épargner à leurs proches la contamination. »Les formations sanitaires sont suffisamment équipées et en parfaite opérabilité pour faire face à toute éventualité ».

Le ministre a enfin précisé que le gouvernement est déterminé à accomplir ses engagements en matière de lutte contre la covid-19, et que ce choix a été réaffirmé par le comité interministériel, lors sa réunion, mercredi, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal.

La déclaration du ministre de la santé a été faite en marge du briefing quotidien de son département sur la situation de la pandémie en Mauritanie.