Des membres du gouvernement commentent les travaux du conseil des ministres du 10/02/2021

dim, 02/14/2021 - 00:50

Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi, les travaux du conseil des ministres. Il s’agit du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Technologies de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, du ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane et de la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme. Khadija Cheikh Bouka.

Dans son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil des ministres a examiné et adopté plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont le projet de décret portant création d’un établissement à caractère public et administratif dénommé Agence nationale de la Statistique, de l’Analyse démographique et économique (ANSADE).

Un autre projet de décret adopté porte sur la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Agence nationale d’Exécution et de Suivi des Projets (ANESEP). Enfin, le conseil des ministres a décidé d’alléger le couvre-feu qui commence désormais à 0h au lieu de 20h.

S’agissant du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de la Statistique, de l’Analyse démographique et économique (ANSADE), le ministre des Affaires économiques a indiqué qu’il a pour but d’améliorer le rendement de l’Office national des Statistiques et de réviser les processus de réalisation des missions qui lui sont confiées.

Outre les missions de l’actuelle ONS, l’ANSADE s’adjoint celles du Centre mauritanien d’Analyse Politique (CMAP). De ce fait, la nouvelle agence sera en charge de l’analyse des données économiques, qui, selon le ministre, sont nécessaires à la prise de décision. Pour cela, elle s’appropriera d’autres activités de données qui jusqu’ici, relevaient de la compétence d’autres structures.

Par ailleurs, le ministre a souligné qu’un conseil scientifique sera mis en place, afin de s’assurer de la qualité des travaux. Enfin, le ministre qui a expliqué que ce projet de décret fait suite au constat que les moyens dont dispose l’ONS étaient faibles, et que l’analyse des données statistiques reste un indicateur important des performances, précise que l’ANSADE sera suivie par rapport aux résultats.

De son côté, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, est revenue sur le projet de décret portant création de l’Agence Nationale d’Exécution et de Suivi des Projets (ANESP). Elle a souligné que l’agence mise sous la tutelle de son ministère, va alléger la pression sur l’administration centrale

Selon la ministre, l’ANESP aura pour mission de superviser, suivre et exécuter des travaux de construction de bâtiments publics. À cela, s’ajoute une autre compétence : suivre l’exécution de travaux au profit des organisations reconnues d’utilité publique. De plus, l’ANESP effectuera des missions d’étude et de conseil.

De retour au pupitre, le porte-parole du gouvernement a annoncé l’allégement du couvre-feu. Il commencera à 0h au lieu de 20h. Le ministre a indiqué que plusieurs facteurs ont contribué à cette décision. Parmi eux, le poids des restrictions sur les citoyens, mais également la baisse continue du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid19.

Interrogé sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, le ministre a souligné que pour le moment, le public n’est pas admis au stade. Mais, la CAF offre la possibilité d’avoir un nombre réduit de spectateurs. Le ministre a précisé que les autorités compétentes vont se réunir afin de prendre une décision.