Enfin, une première Dame qui se veut à l'avant garde des préoccupations sociales

lun, 04/12/2021 - 01:58

Le 23/03/2021, la Première Dame du pays, le Dr Marieme Mint Med Fadel Ould Dah a participé à la vidéoconférence à l’initiative pour l’élimination des fistules obstétricales en Afrique de l’Ouest et du Centre et ce, face aux premières Dames du Niger, des Comores, du Tchad et de la Sierra Leone, ainsi que les directeurs régionaux du Fonds des Nations Unies pour la population en Afrique. Lors de son discours, la Première Dame, Marieme Fadel Dah, a appelé à participer, aux côtés des gouvernements, du Fonds des Nations Unies pour la population et d’autres partenaires, à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’élimination des fistules obstétricales.

Elle a souligné l’intérêt de consacrer des efforts pour soutenir toutes les initiatives qui contribuent à l’élimination de cette maladie, en luttant contre le mariage précoce, en prenant soin des femmes qui en sont atteintes à différents niveaux de la pyramide sanitaire, en garantissant l’accès des filles à l’éducation et des femmes aux services liés à l’accouchement par des médecins qualifiés et en facilitant leur accès aux programmes d’espacement des naissances ainsi qu’en luttant contre la violence à l’égard des femmes et des filles.

Le 02/04/2021 la Mauritanie a célébré la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, à l’instar de la communauté internationale, sous le haut patronat de la première Dame, Dr. Mariem Mint Mohamed Fadel Ould Dah. L’évènement a donné lieu à une cérémonie au centre de Cheikh Zayed pour les maladies autistes à Nouakchott, au cours de laquelle plusieurs animations mettant l’accent sur la souffrance des enfants autistes ont été présentées. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision de la ministre des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Haroun Cheikh Sidiya. Commentant l’évènement, le directeur du centre de formation et de promotion sociale des enfants vivant avec un handicap, M. Abdallahi Traoré, a souligné que la Mauritanie a réalisé cette année une avancée qualitative en matière de prise en charge et d’assistance des handicapés, dans le cadre du programme Taaoudaty du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ; programme traduit dans les faits par le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal. M.Traoré a, enfin, remercié le centre de l’autisme de Cheikh Zayed à Nouakchott, et les autres intervenants pour le soutien qu’ils apportent à la lutte contre l’autisme. Pour sa part, le directeur du centre de l’autisme de Cheikh Zayed à Nouakchott, M. Mohamed Fadel Ould Abedrabou, a précisé que cette journée a pour objectifs de promouvoir et de préserver les droits des autistes, cette catégorie qui nécessite davantage d’initiation, de confort et d’insertion communautaire. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille, du wali de Nouakchott, du hakem et du maire de Tevragh-Zeina.

Plus récemment, la Première Dame du pays, le Dr Marieme Mint Med Fadel Ould Dah, s'est illustrée par la réussite du grand meeting de la femme mauritanienne. Ce travail d'aujourd'hui a été précédé par de nombreuses réunions et rencontres ouvertes auxquelles ont participé des femmes de tous bords, aboutissant  in finé, à un travail magnifique, lequel augure d'un bon départ pour les femmes mauritaniennes qui reçoivent une attention particulière dans le programme de Son Excellence le Président du la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

En somme et enfin, une première dame qui partage, à un haut degré, les préoccupations des citoyennes, en particulier, et des citoyens en général.