Mauritanie: voici les nouveaux visages de la mosquée Hassan II et du Centre culturel marocain de Nouakchott

dim, 06/06/2021 - 18:00

 En rénovation depuis le mois de janvier 2021, le Complexe marocain de Nouakchott, qui comprend la mosquée Hassan II et le Centre culturel marocain de Nouakchott (CCMN), symbole des liens séculaires entre Rabat et Nouakchott, affiche un nouveau look. Reportage.

Cet endroit a été inauguré jeudi soir, 3 juin 2021, en présence du ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Dah Ould Sidi Amar Taleb, de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar et de plusieurs centaines d’invités.

Une cérémonie d’inauguration marquée par une longue visite des lieux, qui a permis de constater une restauration totale du complexe portant sur tous les éléments internes (réfections des salles d’ablutions, polissage du sol, nouveaux équipements…) et externes tels que la création de nouveaux espaces verts, dans un environnement traditionnellement austère, lui conférant ainsi une image plus attrayant.

Dans un mot prononcé devant l’assistance, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, a mis l’accent sur le caractère séculaire des relations avec Nouakchott, bâties par la géographie, l’histoire, le sang, la religion, la culture et la volonté politique de sa majesté le roi Mohammed VI et du président Mohamed Cheikh El Ghazouani, d’œuvrer au renforcement de cet héritage commun.

Ainsi, le renforcement de la présence du Maroc à Nouakchott est matérialisé par la rénovation d’un complexe inauguré pour la première fois en 1987. Il s'agit du premier centre culturel marocain hors du Royaume, quintessence du renforcement historique, spirituel, culturel et social entre les deux pays.

 

Video: