Phase 2 du Projet SWEDD : La Première Dame donne le top à Kaedi

lun, 06/07/2021 - 00:19

La capitale du Gorgol Kaedi accueillera ce lundi 7 juin 2021, le lancement de la deuxième phase du Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD) sous la présidence de la Première Dame, Mme Mariéme Fadel Dah.Kaedi affiche plein. Hôtels et auberges ont été pris en assaut depuis samedi 5 juin par des délégations venues des quatre coins du pays, notamment de Nouakchott. Pas moins de quatre ministres, des dizaines de cadres et des centaines d’activistes de l’UPR, sans compter une centaine de journalistes et d’acteurs politiques et économiques ont en effet rallié Kaedi qui abritera lundi 7 juin 2021 le lancement de la Phase 2 du Projet SWEDD.

La Première Dame, Mme Mariéme Fadel Dah, est la grande invitée de cette journée, elle qui doit présider les festivités, en présence des partenaires, notamment la Banque Mondiale et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Avec le succès enregistré par la Phase 1 du Projet SWEDD qui a permis une amélioration notable de certains indicateurs, comme la scolarisation des filles, le financement de plusieurs activités pour les femmes et l’amélioration des indicateurs de la Santé sexuelle et reproductive, la Phase 2 sera celle de l’accélération.

C’est fort du succès de la 1ere phase que la Banque Mondiale a récemment accordé une rallonge de 376 millions de dollars pour la deuxième phase 2021-2024 du projet SWEDD.

Il faut rappeler que Nouakchott avait abrité le 30 mars 2021 la réunion du Comité Régional de pilotage du projet au cours de laquelle la présidence du Comité a été transmise à la Mauritanie.

À rappeler aussi que le projet SWEDD est composé de 9 pays membres: Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Tchad, Cameroun et Guinée.

Nous reviendrons plus amplement sur le lancement de la Phase 2 du Projet à Kaedi.

 

Cheikh Aidara