Mauritanie : le président Mohamed Ould Ghazouani affirme "ne pas avoir trahi" son prédécesseur

sam, 07/31/2021 - 11:23

Dans une interview exclusive accordée à France 24 et RFI, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani revient sur son récent entretien avec le président tunisien Kaïs Saïed. Il s'exprime aussi sur l'allègement du dispositif Barkhane. Il se défend, par ailleurs, de toute trahison envers son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, révèle, lors d'une une interview exclusive à France 24 et RFI, s'être entretenu avec le président Kaïs Saïed après son coup de force en Tunisie. Selon lui, son homologue tunisien s'explique, évoquant "une situation de blocage", et assure que ses actions sont prévues par la Constitution.

Revenant longuement sur l'allègement du dispositif Barkhane au Sahel, Mohamed Ould Ghazouani nie toute négociation de la Mauritanie avec des leaders jihadistes dans la région. Il admet par ailleurs que la réduction des troupes françaises au Sahel risque d’amoindrir la sécurité dans le Nord-Mali, tout en se disant confiant sur le maintien du soutien militaire français.

Enfin, concernant son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz, emprisonné et inculpé de corruption, Mohamed Ould Ghazouani nie être à l’origine de ses démêlés avec la justice et rejette les accusations selon lesquelles cette affaire cache un règlement de compte politique avec son ancien proche.

Video: